Dans ce présent et dernier ouvrage, l’auteur conte l’aventure des hommes des vents de la Loire, mariniers, meuniers, qui ont vécu l’histoire des derniers moulins à vent de Chouzé-sur-Loire.
1792-1796. Nantes, port où les gabarres déchargent leurs marchandises provenant des Pays de Loire, va être le témoin d’événements tragiques et sanglants des journées de la Terreur, en ces années troubles de la Révolution Française. Gabriel-Henri Penet, fait revivre cette période où une famille va être décimée par les noyades, organisées dans la baignoire nationale : la Loire, par le Comité de Salut Public de cette ville. Deux frères échappent à la noyade, sauvés et cachés dans la toue d’un marinier de Chouzé-sur-Loire. Ils trouveront, dans ce port, l’asile, la miséricorde et la paix, après ces événements tragiques.
1796-1895. Bien intégrés à Chouzé-sur-Loire, ils vont connaître l’amitié fraternelle des bateliers de Loire : l’un deviendra marinier en s’associant à ses sauveteurs ; l’autre, meunier en épousant la fille du meunier-vigneron du moulin des Pelouses !…
Ce n’est pas seulement l’histoire des moulins-caviers, spécifiques au Val de Loire, que l’auteur décrit, mais une biographie retraçant l’aventure des hommes de la Loire, à travers l’épopée d’une famille de mariniers meuniers de Chouzé-sur-Loire, qui ont fait avec tant d’autres l’histoire de ce pays.
Editeur Jacques Flament. 142 pages, format 15×20 cm, 20€ hors port. ISBN 9782363360939, mai 2013. Commande exclusivement par web sur le site de l’éditeur.