LE PAIN D’AVANT

Le nouveau livre de Jean Moreau, Pain d’avant, a reçu le prix du geste d’Or.

Le geste d’Or est une académie qui fédère un ensemble d’activités qui prennent place au sein des pôles situés sur le territoire français. Une quinzaine de thèmes et leurs spécialistes répondent aux demandes des acteurs du Patrimoine Bâti, de l’Agriculture du Vivant, de l’Environnement du Travail et de l’Économie Circulaire.

L’auteur, Jean Moreau, est meunier à Saint-Hilaire-de-Loulay, en Vendée.
Son moulin à meules de l’Écornerie y existe depuis 1530. Il avait fermé ses portes sur 500 ans d’histoire jusqu’à ce que Jean, huitième meunier du nom, décide de le faire renaître et ainsi, d’en faire un moulin-laboratoire.
À travers ces pages, l’auteur raconte l’aventure de cette incroyable réhabilitation patrimoniale, d’un métier, des outils, de pratiques oubliées. À partir de ce lieu, il ressuscite la meunerie et la boulangerie à l’ancienne. Ses productions sont rapidement plébiscitées par les meilleures tables de la région.
De colloques en panels de dégustations, de conférences en expertises, il remet en bonne place la qualité de la farine, le savoir-faire et… le goût !
À la rencontre d’agri-biologistes, de nutritionnistes, de meuniers, d’agriculteurs, de boulangers, Jean Moreau nous invite à découvrir les bienfaits de la terre nourricière et les précieuses connaissances du monde agricole et panicole. Promoteur de la mouture à la meule de pierre, l’auteur révèle ici tous les secrets techniques et scientifiques de la transformation du blé en pain. Il nous décrit l’intolérance alimentaire provoquée par l’apport excessif de gluten… Vous connaissez ?
L’ouvrage est aussi le récit d’une expérience personnelle qu’il partage avec d’autres passionnés, croisés au gré de sa quête d’authenticité et d’excellence. Il dresse les portraits de ses frères de meules et de pains et nous emmène dans un voyage initiatique, du Pas-de-Calais à la Provence, et même jusqu’en Grèce, avec la restauration des emblématiques moulins à vent de Patmos.
En quête perpétuelle de renaissance d’un monde meilleur pour l’homme et la nature, Jean Moreau explique comment optimiser le patrimoine des moulins, pourtant réputé évolutif.
Jamais ouvrage consacré à ce sujet n’aura été à la fois aussi personnel et universel, à même de sensibiliser et de responsabiliser les consommateurs que nous sommes.
Ce pain d’avant est l’histoire d’une moisson fertile !

Cliquez sur l’image pour acheter le livre :