Moulin du Pont des Vents, Montfleur

Le moulin de Pont des Vents est un écomusée retraçant l’histoire de la meunerie et de la boulangerie dans le Jura. Il propose en outre des farines produites sur meules de pierres mues par énergie hydraulique et des produits biologiques de boulangerie (pains, sablés…)

Le moulin date du Moyen âge 1486, situé à côté du « Pont d’Events » de la voie romaine Lyon-Besançon. Il appartenait   au château de Montfleur. Il tournait grâce à des roues en bois et
écrasait différentes céréales. Dans les années 1640, avec l’introduction du maïs en Bresse et dans le Jura, le moulin va écraser du maïs torréfié pour faire de la farine de gaudes à l’origine d’un plat typique de la région.
Il est le plus important des trois moulins de la commune en 1822. Les deux bâtiments situés de part et d’autre du canal sont réunis en 1859.  En 1869 deux turbines hydrauliques vont remplacer les roues en bois. Le moulin continuera de fabriquer de la farine de gaudes et la farine pour
l’alimentation des animaux jusqu’en 1975 L’activité de battage et de meunerie a perduré jusqu’en 1975. Le moulin conserve ses installations : turbines, beffroi, quatre paires de meules (dont une démontée), trieur et appareil de blutage. Il a été entièrement rénové en 1998 et un four a bois lui a été adjoint pour créer une boulangerie.

Le moulin est visitable du mardi au samedi de 10h à 18h en visite libre. Visite s guidées le samedi à 10h, 11h et 15h ou sur rendez-vous.

Contact :
Chidaine Benoit (Exploitant). La mairie de Montfleur est propriétaire
7 route du Suran
39320 Montfleur
Portable : 0756811789
Site Internet : https://moulindepontdesvents.fr