Moulin de Pailly, La Chapelle-Saint-Mesmin

Au XIXe siècle, le département du Loiret compte de nombreux moulins, qu’ils soient à eau ou à vent. Les promenades le long d’un des affluents de la Loire, le Loiret, permettent de découvrir de magnifiques moulins à eau.
Quant aux moulins à vent, ils se situent dans le Val de Loire ou plus au nord, vers les plaines ventées de la Beauce.
La Chapelle-Saint-Mesmin, commune située sur la rive droite de la Loire à environ 7 km en aval d’Orléans, a compté au maximum sept moulins à vent. Seul un existe encore : c’est le Moulin de Pailly.
Construit vers 1825 par le meunier Jules Boucher, ce moulin tour en pierre est semble t-il construit en remplacement d’un moulin en bois. Il resta durant un siècle dans la famille Boucher passant de père en fils.
En 1923, il fut vendu à un cafetier du bourg qui était également meunier. Il moulut du grain jusqu’en 1925; date à laquelle il fit enlever les ailes.
Une photographie prise avant cette date montre le moulin avec ses ailes et entouré de vignes, culture majoritaire à la Chapelle-Saint-Mesmin à cette époque.
Ce dernier moulin de la commune attira même les talents du peintre Eugène Prévost qui le représenta avant 1925.
Le moulin fut transformé en maison d’habitation et revendu en 1937 à Monsieur et Madame HATTON Maurice. A leur décés, Monsieur HATTON Patrick en devient l’actuel propriétaire.

Contact :
Email : moulinpailly@laposte.net
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/moulinpailly/web_acappella/index.html