Moulin de la Pannevert, Rouen

Vous qui vous promenez sur la route des Petites Eaux du Robec, chemin piétonnier qui relie la place St Hilaire de Rouen à Darnétal, arrêtez vous quelques instants à contempler le moulin de la Pannevert.

Une promenade au moulin de la Pannevert de Rouen
Dès que les beaux jours reviennent et au moindre rayon de soleil de l’hiver
Il est facile de s’évader de la ville, en vous promenant tranquillement sur le chemin des Petites eaux du ROBEC et de retrouver le charme du passé préservé, en contemplant l’eau passer sous la roue du moulin de la Pannevert.
La circulation trop rapide sur la rocade est une nuisance sonore indubitable mais elle est heureusement occultée par la végétation naturelle qui a repris ses droits et resplendit sur cette terre autrefois maraichère.
Quelle surprise pour le nouveau venu de découvrir ce vieux moulin, même surplombé d’immeubles un peu hauts, dans ce vieux quartier traversé par les TEOR métropolitains sur la route de Darnétal.
Ce moulin est un résistant !
Peut-être depuis 1199 comme aimait le rappeler Monsieur Lucien René Delsalle, historien habitant du quartier Grieu, fervent
défenseur de ce petit patrimoine industriel avec le concours de votre société des Amis des Monuments Rouennais qui en 1986 avaient déjà fait reconstruire une roue en chêne avec l’entreprise Boulanger et la Mairie de Rouen.
L’association du Musée de l’homme et de l’industrie ( AMHI) et son président Monsieur Alain Alexandre sont également venus à l’aide de notre petite “association pour la sauvegarde du moulin de la Pannevert”, créée en janvier 2004 . Le P’ti Pat et son président Daniel Caillet sont aussi intervenus.
Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, du Département et de la Ville, des travaux essentiels ont été réalisés, d’abord en 2005 par les propriétaires M. et Mme Jacques Burette, en ce qui concerne la toiture, le mur ouest, le clin supérieur du mur nord, et des éléments de charpente intérieure. Puis les bénévoles de notre association ont patiemment démonté en 2009 et 2010 la vieille roue en bois en vue de décaper, repeindre les lourdes ferrures du XIX ème siècle.
J’oubliais, qu’il avait d’abord fallu résoudre un souci majeur à l’intérieur sur une poutrelle en fonte soutenant l’axe, et aussi reconstruire la vanne (porte en bois dans l’eau) motrice en 2009, et enfin créer une grille métallique devant cette vanne pour protéger la roue des branches, quelquefois même, des troncs charriés par le Robec.
Ce n’est qu’en 2016, que l’ASMP a pu faire reconstruire à l’identique, la roue en chêne, par une entreprise à Hondouville dans l’Eure. Les fonds provenaient des adhérents, de quelques donateurs, d’une aide départementale, municipale et parlementaire, de tombolas sans perdants organisées par les bénévoles, de la vente d’un calendrier annuel et de l’organisation d’expositions de peintres, sculpteurs et photographes.
En décembre 2021, l’ASMP a financé la réfection de la verrière et la pose de croix de St André à l’étage pour stabiliser la façade qui penche sur le Robec.
Les expositions ont repris depuis 2023 et en 2024 c’est au rythme d’une expo par mois en mai, juin, septembre et octobre. Autre nouveauté un café associatif s’est greffé à côté du moulin.
Les visites continuent à la demande de groupes, d’enseignants selon nos disponibilités. Les petits enfants, comme les adultes d’ailleurs, restent fascinés devant cette mécanique antique, en mouvement grâce au flux de la rivière ROBEC, “rivière de Rouen”, exemple d’énergie renouvelable.
Ce chantier de sauvegarde est loin d’être terminé et l’ASMP continue d’agir modestement.
Ce moulin intéresse beaucoup de public, on l’admire mais il a besoin aussi d’être réparé, il appartient depuis juin 2021 aux trois filles Burette qui y sont très attachées puisque c’est leur grand-père Maurice Burette qui l’avait acquis en 1952 et l’a préservé des ferrailleurs. Mise à jour juillet 2024

Retrouvez le programme complet et à jour des animations du moulin sur le blog www.moulindelapannevert.over-blog.com

Contact :
Association ASMP Sauvegarde Moulin de la Pannevert
Sylvie LESAGE
Rue de la Pannevert
76000 Rouen

Contact : https://moulindelapannevert.over-blog.com/contact
Email : moulindelapannevert@live.fr
Site Internet : www.moulindelapannevert.over-blog.com