Moulin David, Divonne-les-Bains
Ancien moulin à blé attesté dès 1353 sur un canal de dérivation de la Divonne-Versoix, le Moulin David, en plein cœur de Divonne-les-Bains, a été converti en usine hydroélectrique en 1887. Il a fourni pendant un siècle de l’électricité à la Société des Bains qui gérait les thermes et les hôtels thermaux. Quand, devenu obsolète, il a cessé de fonctionner en 1993, la Ville de Divonne a racheté le bâtiment et son installation. Elle envisageait de le transformer en Maison du Terroir, ou de le faire disparaître pour laisser plus de place à la circulation…
En 2001, Alain Girod, directeur adjoint de l’Office de Tourisme, a fait connaître l’usine abandonnée à un ancien ingénieur du CERN, Georges Leskens, qui a été choqué que d’aussi belles machines soit destinées à la casse. Il a décidé de sauver ce patrimoine industriel remarquable. Etant conseiller municipal, il a réussi à convaincre la municipalité de le mettre en valeur. Il a réuni une équipe de bénévoles, des ingénieurs et techniciens retraités du CERN, auxquels se sont joints des Divonnais et des Gessiens. Ces passionnés se sont constitués en association, Divonnelectro, en 2004. Ils ont réussi à remettre les machines en état de fonctionnement, au prix de douze ans de travail bénévole.
Divonnelectro a reçu le Prix du Patrimoine Rhônalpin en 2015.
Le Moulin David est dorénavant la plus ancienne usine hydroélectrique de France en état de fonctionnement dans son site d’origine et participe à la transition énergétique en faisant la promotion de l’hydroélectricité, une énergie indigène, renouvelable, propre, modulable et décentralisée : « Nos moulins, énergie du passé, ressource du futur ! »
Le Moulin David est ouvert au public tous les dimanches de 10h à 12h de mars à novembre. Il reçoit les groupes sur rendez-vous pour des visites commentées. Divonnelectro a constitué une équipe pédagogique qui accueille les classes pour une introduction à l’électricité. Elles participe en été aux Visites des moulins, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Divonne.
Divonne-les-Bains (Pays de Gex, département de l’Ain) est située exactement à la frontière suisse. La rivière La Divonne prend sa source à Divonne, au pied du Mont Mussy, et s’appelle La Versoix sur Suisse. Longue de 22 km, elle se jette dans le lac Léman à Versoix. Elle est un affluent du Rhône.
Entretien/animation/gestion par l’association patrimoniale DIVONNELECTRO
N° de téléphone : secrétaire Sylvie Dernoncourt 06 70 75 42 83
Le moulin est visitable chaque mardi et dimanche de 10h à 12h de mars à octobre.
Contact :Mairie de Divonne-les-Bains
Moulin David,
1 place des Quatre Vents
01220 Divonne-les-Bains
Téléphone : 04 50 20 26 86
Email : info@divonnelectro.fr
Site Internet : www.divonnelectro.fr https://www.facebook.com/Divonnelectro