Forge de Saint Etienne ou Moulin de France
Du moulin de France situé sur l’Avre, rivière qui sépare la commune d’Armentières-sur-Avre de celle de Chennebrun, il ne reste aujourd’hui qu’une modeste habitation.
Les derniers occupants successifs ignoraient qu’il s’agissait d’un ancien moulin ; jusqu’à ce que des écrits historiques le fassent ressortir de l’ombre.
Effectivement il n’existe aucun élément mécanique extérieur ni intérieur susceptible
d’ attirer l’attention. Après investigation, il a été découvert une ouverture colmatée sur le mur extérieur qui longe l’Avre à un niveau adéquat pour recevoir l’arbre de la roue ainsi qu’un ancien sous-sol remblayé de l’autre côté du mur dans lequel le mécanisme était certainement installé.
La bâtisse de l’ancien Moulin de France est adossée à La Forge de St Etienne où vécut le maréchal-ferrant poète Denis Pierre Genty (1770-1821).
En 2021, l’artiste plasticien François Adeline (francoisadeline.com) fit renaître ce moulin en réalisant sur la façade du bâtiment (côté Grande rue de Chennebrun) un vitrail sans plomb en sa mémoire.
Son histoire
L’Avre matérialisait jadis la frontière entre la France et le Duché de Normandie. Le nom du moulin indique qu’il était donc situé du côté français et qu’il devait exister avant 1204, année de rattachement de la Normandie au domaine royal, par Philippe Auguste.
Le nom de ce moulin ainsi que sa localisation ont été découverts grâce à une pétition adressée au Préfet en 1832 par les habitants du lieudit Saint Etienne, dans laquelle il fut précisé qu’il existait encore en 1730, mais en mauvais état.
On ignore, à quelle activité il était dédié et à quel moment il fut complètement démantelé après 1730.
Il fut également mentionné en 1791, dans le procès-verbal d’estimation du Prieuré de Saint Etienne d’Armentières, situé à proximité.
Visites
L’extérieur de la bâtisse est en permanence visible de la rue, dont le vitrail de l’artiste François Adeline, ainsi que des panneaux d’information.
Les éléments historiques relatifs au Moulin de France sont présentés dans la Forge de Saint Etienne lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Association Plume et Toile
Anne-Marie Strugacz
Forge de Saint Etienne
Grande rue de Chennebrun
27820 Armentières-sur-Avre
Association Plume et Toile
Lieudit Saint Etienne
9 rue Denis Pierre Genty
27820 Armentières-sur-Avre
Portable : 06 84 30 15 34
Téléphone : 02 32 35 78 22
Email : asso.plume.toile@gmail.com