Panneaux à télécharger


 

L'historique

La FFAM Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, Association de sauvegarde du patrimoine créée en 1977, c’est :

- un réseau national de 100 associations et 10 000 adhérents,

- une revue trimestrielle Moulins de France de 40 pages couleurs, tirée à 3 000 exemplaires et distribuée par routage à plus de 2 200 abonnés,

- des publications à buts historique, ethnologique et technique, difficiles voire impossibles à trouver dans le circuit de distribution commercial,

- un site web www.moulinsdefrance.org, des manifestations,

- la traditionnelle journée nationale des Moulins du 3e WE de juin au plus près du territoire,

- Une volonté de dialogue avec les instances nationales, territoriales.

 

Objectifs de la FFAM : Fédérer les associations de sauvegarde et d’amis des moulins.

 

Actions : animer les moulins pour mieux les faire connaitre, agir pour leur sauvegarde, diffuser la connaissance d’un patrimoine dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine, et aux atouts énergétiques, touristiques, économiques, écologiques qui en font un outil d’avenir notamment pour nos territoires ruraux…. Un potentiel d’énergie renouvelable : les moulins représentent un potentiel de centaines de mégawatts pour la transition énergétique, potentiel qu’il convient de valoriser plutôt que de détruire.

Un critère de plus s’il était nécessaire pour démontrer la pertinence de la sauvegarde de ce patrimoine et des savoir-faire qui lui sont liés, action que la FFAM est fière de promouvoir.

Les moulins, le 3e patrimoine de France, un patrimoine au cœur de nos territoires, patrimoine vivant, ...patrimoine menacé.

En 2014 la FFAM fixe son siège social au Moulin de la Chaussée à Saint-Maurice, où elle retrouve une partie de son histoire…

Merci de votre soutien !

 

La FFAM a 40 ans - Ses origines, son histoire, cahier spécial de 44 pages (tiré à part du n° 111 de la revue Moulins de France, juillet 2017)

icone pdfSpécial 40 ans

 

Association de sauvegarde sans but lucratif W751045847 régie par la loi 1901
Siège social : Moulin de la Chaussée Place Jean Jaurès– 94410 Saint-Maurice - SIRET 321 895 898 00039 - APE 913 E